Editeur :
THQ
Développeur :
Vigil Games
Date de sortie :
21 août 2012
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Action / RPG
Norme PEGI 16+
11 septembre 2012 - Geek4Life
Darksiders II
Comment se démarquer face aux
grosses licences qui dominent le
marché du jeu vidéo ? Vigil Games
n'a pas cherché bien loin : mélanger
deux références dans leurs genres,
God of War et Zelda. Pari réussi,
Darksiders a apporté un soupçon de
fraîcheur dans ce monde de brutes.
Pas mécontents donc d'accueillir
un second épisode bourré de
nouveautés.
Darksiders premier du nom nous conte l'histoire de l'un des quatre cavaliers de
l'Apocalypse, Guerre, qui a été accusé de déclencher cette dernière bien trop tôt,
réduisant à néant la race humaine et laissant la terre en proie aux monstres de
l'Enfer et surtout à la Corruption, un mal bien plus important et vicieux. Dans ce
second volet, on nous propose d'incarner son frère : Mort, non moins badass, soit
dit en passant. Notre nouveau héros va tenter de disculper Guerre en ressuscitant
les Humains. On se doute bien que ce sera plus facile à dire qu'à faire, car en effet
un long périple l'attend, il devra faire face à de nombreux obstacles, affronter
moult démons et notamment ceux de son passé... Darksiders 2 reprend donc les
fondamentaux qui avaient fait le succès de son prédécesseur, à savoir ce melting-
pot de beat-them-all et d'aventures, mais en y rajoutant de nombreux plus.
Tout d'abord, Mort évolue dans un monde beaucoup plus vaste : quatre zones
gigantesques possédant chacune pléthore de donjons à parcourir, de secrets à
dénicher, et tout cela de manière non-linéaire, vous pouvez donc flâner en toute
liberté ou suivre la quête principale selon votre envie. À condition bien sûr de
posséder l'item approprié (grappin...) pour atteindre certains recoins sans
encombre. Sinon il faudra user de vos talents d'escaladeur pour gravir les surfaces
récalcitrantes. Un aspect plate-forme plus poussé en somme, même si la difficulté
est bien moindre qu'un “Prince Of Persia” (Ubisoft).
Vif comme la Mort
En effet, on se rend vite compte que Mort est bien différent de Guerre. Plus agile
et rapide, il utilise deux faucilles pour étriper ses adversaires, mais aussi plusieurs
armes secondaires classées en deux catégories (lourdes et légères), comme les
haches ou les griffes. Mort peut également s'équiper en armures diverses (bottes,
épaulières, gants et taille). Cet équipement se ramasse sur les ennemis et dans
les coffres, et, point non négligeable, leurs caractéristiques sont générées
aléatoirement, à la manière d'un Diablo. Les chasseurs d'objets rares, ou amateurs
de « loot » pour parler geek, seront ravis ! Autre nouveauté, l’apparition de points
d'expérience à répartir dans deux arbres de compétences, le premier débloque des
nouvelles attaques ou lance des bonus offensifs, le second est plutôt porté sur la
magie, la défense et l'invocation de goules pour vous aider au combat. À vous de
bien répartir vos points et construire votre personnage comme vous l'entendez,
sachant que vous ne pourrez pas remplir tout le tableau ! Les combats gagnent
donc encore en nervosité avec des combos à enchaîner (et à apprendre dans le jeu
comme sur notre manette), en plus de la gestion des capacités spéciales. Les
affrontements se révèlent ardus si on ne tire pas parti de ces possibilités, avec en
plus une caméra un peu récalcitrante qui gêne la lisibilité de l’action.
NIKOOZ
S‘il ne brille pas par sa beauté technique, avec ses textures peu détaillées et
ses modélisations un peu brouillonnes, Darksiders 2 est servi par une direction
artistique de qualité. Le studio de Joe Madureira (ex Marvel Comics) a fait un
excellent travail de design, tant sur les personnages que sur les environnements.
Le tout avec une fluidité hors pair, on n’en demande pas plus. (Version PC : à noter
quelques problèmes de synchro verticale avec certaines cartes, problème corrigé
avec quelques améliorations graphiques dans un récent patch)
Le jeu requiert un petit temps d’adaptation pour manipuler Mort, qui peut avoir
quelques problèmes de réponse notamment lors des sauts dans les phases de
plateforme. Les combats sont très difficiles et requièrent l’utilisation des combos
et capacités spéciales pour ne pas se retrouver en permanence au tapis. C’est
plutôt un bon point car cela permet de découvrir les mécanismes du jeu et de ne
pas se répéter. En revanche sur PC, une manette Xbox 360 est OBLIGATOIRE.
En effet, on s’arrachera les cheveux à reconfigurer les touches du clavier, qui par
défaut ne seront pas du goût de tout le monde.
Jesper Kyd (Hitman, Assassin’s Creed, Borderlands…) n’est pas pour rien LA
référence au sein des compositeurs de musiques de jeux vidéo : il signe ici
une bande son inspirée et très adaptée à chaque environnement. Les bruitages
appuient bien l’action et la sensation de puissance de Mort. Par contre, les
doublages en VF sont inégaux, préférez plutôt la version originale, bien plus
réussie.
Comparé à la petite vingtaine d’heures du premier Darksiders, le second fait figure
de mastodonte. Quatre environnements à explorer, des donjons optionnels, des
défis à relever comme l’arène du Tribularium, des objets à collectionner et, bien
sûr, le loot. Tout cela pour au moins 50 heures, vous ne serez pas déçu !
Reste à attendre les prochains DLC, en espérant qu’ils en vaillent la peine…
Au final, Darksiders 2 demeure un excellent pot-pourri d’aventure-action. Les fans
du premier épisode seront ravis d’avoir un jeu plus long et encore plus varié que
son aîné. L’histoire de Mort promet des instants épiques et une rejouabilité
excellente, même si elle n’apporte pas son lot de réponses pour le premier
épisode. La série peut parfaitement prétendre à succéder aux excellents Legacy Of
Kain et Soul Reaver, qui offraient une alternative un peu plus adulte aux Zelda.
On espère que les deux prochains cavaliers de l’Apocalypse subiront le même
traitement !
“ Les fans du premier épisode
seront ravis d’avoir un jeu plus long
et encore plus varié que son aîné.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay “mortel”
+ L'ambiance unique de la saga
+ Les graphismes
+ La bande-son signée Jesper Kyd
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