Editeur :
Kalypso
Développeur :
Gaming Minds Studios
Date de sortie :
7 septembre 2012
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Gestion
Norme PEGI 12+
24 septembre 2012 - Geek4Life
Port Royale 3
« Port Royale 3 » Kalypso et Gaming
Minds Studios nous immergent une
nouvelle fois dans l'univers de la
piraterie, dans un condensé de
gestion économique et de batailles
navales. S'articulant autour de deux
campagnes distinctes, ce nouvel
opus bénéficie de graphismes
séduisants avec, en prime, une sortie
simultanée sur PC et consoles.
Troisième opus de la saga « Port Royale », le jeu de Kalypso et de Gaming Minds
Studios est aujourd'hui disponible sur PC, Playstation3 et Xbox 360. L'occasion de
nous immerger au cœur des Caraïbes au XVIe et XVIIe siècle où s'affrontent, pour
le contrôle des colonies du Nouveau Monde, l'Angleterre, l'Espagne, la France et
les Pays-Bas. Sous les traits d'un jeune marin, il vous faut choisir entre deux
campagnes solos distinctes : celle d'un marchand en quête de succès économique
ou opter pour la vie trépidante d'un aventurier. Dans le premier cas, vous aurez
pour but de développer les routes commerciales, d’investir dans l'achat de
cargaisons (en tenant compte de l'offre et de la demande !) ou encore d’acheter
et d’acheminer des marchandises rares pour les revendre aux meilleurs prix.
Quant à la seconde campagne, dédiée à l'aventurier, elle s'articule autour des
batailles navales, des raids et du pillage. Testé à partir de la version Playstation3,
« Port Royale 3 » nous a fait bonne impression sur le plan visuel. Le moteur
graphique utilisé s'avère fluide et doté d'un niveau de détail honorable pour un jeu
de gestion de ce type. De plus, bien que les parties exigent sans cesse de passer
du mode « carte maritime » au mode local en 3D – dans une des 60 villes à visiter
(dont Port-au-Prince et Tortuga) -, les temps de chargement sont assez courts pour
ne pas nuire au rythme. Côté gameplay, le résultat se révèle, en revanche, un peu
moins concluant. Si le plaisir d'évoluer dans le monde de la piraterie reste intact,
la prise en main du soft est délicate. En dépit de la présence d'un tutoriel en début
de partie, « Port Royale 3 » n'est pas évident à apprivoiser. Entre des batailles
navales confuses et un système économique opaque (voir approximatif !),
il est délicat - en l'état - de se passionner pour l'évolution du héros.
« Port Royale » à la dérive ?
Dès les premières heures de jeu, il apparaît que les batailles navales sont faussées
par le mode automatique qui gomme l'intérêt d’une vraie prise de contrôle en
temps réel. La présence de 16 types de navires (dont Galions, Frégates) n’y change
rien. Plus gênant : les transactions économiques de la campagne du marchand
n'ont rien de logique. Même en veillant à ce que les cargaisons du convoi soient
uniquement constituées de marchandises à forte rentabilité (le jeu en totalise 20
différentes), il n’est pas rare que la marge dégagée s'équilibre tout juste in fine
avec le prix d'achat ! Autant dire que l'intérêt du titre est amoindri et que cela
risque de rebuter les amateurs de simulations économiques. Heureusement, tout
n'est pas aussi noir. Si vous n’êtes pas trop exigeant, le soft vous fera passer de
bons moments, notamment via ses batailles contre les pirates et le fait de devoir
affronter - entre avril et septembre - de violents ouragans ! Bref, espérons qu'un
patch correctif nous apporte bientôt un système économique moins capricieux.
Vous voilà prévenu !
Olivier Legeek
Dans le registre des jeux de gestion, « Port Royale 3 » bénéficie de graphismes de
qualité. Entre la modélisation des 60 villes, les batailles navales et les menus,
Kalypso n'a pas à rougir. Testé à partir de la version Playstation3, le rendu visuel et
les temps de chargement se sont révélés très corrects. Pour peu que vous soyez
réceptif aux jeux vidéo sur le thème des pirates (dont Sea Dogs), ce troisième opus
est loin d'être laid.
Une prise en main confuse (malgré le tutoriel), des transactions économiques
opaques... « Port Royale 3 » n'est pas la pépite des jeux de gestion que l'on
attendait. Malgré tout, si le fait de répéter encore et toujours les mêmes
manipulations ne vous rebute pas, le nouveau jeu de Kalypso peut être intéressant.
Surtout à l'heure où la Playstation3 et la Xbox 360 ne proposent pratiquement
aucun titre du même genre. Reste, qu'il est préférable de ne pas être trop
exigeant. Espérons qu’il sera proposé rapidement un patch correctif. Dans ce cas,
la note pourrait facilement remonter de trois ou quatre points !
Sans être exceptionnelle, la bande-son de « Port Royale 3 » remplit son office.
Musiques, bruitages et voix (VF) nous immergent efficacement dans les Caraïbes
du XVIe et XVIIe siècle. Même si certains thèmes sont un peu discrets, cela à
l'avantage de ne pas nuire à la concentration.
Malgré deux campagnes distinctes (aventurier / marchand), des graphismes
séduisants et un paquet de bonnes idées, « Port Royale 3 » manque le coche et ne
parvient pas à s'imposer comme LE jeu de gestion de la fin d'année 2012. Au-delà
de l'absence d'un mode multijoueurs, le titre de Kalypso pêche par une prise en
main confuse et un système économique approximatif. Il en découle un intérêt
mitigé. Un jeu qui ne pourra satisfaire que les moins exigeants d'entre nous.
Dommage car, hormis cela, « Port Royale 3 » est loin d'être mauvais !
Disponible simultanément sur PC, Playstation3 et Xbox 360, « Port Royale 3 »
était parti pour faire mouche auprès des amateurs de gestion et de jeux vidéo
dédiés à l'univers de la piraterie du XVIe et XVIIe siècle. Malgré de bonnes idées,
des graphismes séduisants et un gameplay à mi-chemin entre bataille navale et
gestion économique, ce troisième opus est décevant. La prise en main confuse et
un système de gestion approximatif limitent grandement l'intérêt des échanges
commerciaux. Reste que le jeu de Kalyspo est loin d'être mauvais et, de ce fait,
nous espérons vivement l'arrivée d'un patch correctif.
“ Dans le registre des jeux de gestion,
Port Royale 3 bénéficie de graphismes
de qualité. ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les Caraïbes du XVIe et XVIIe siècles
+ Le concept
+ 60 villes
+ Les batailles navales
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