Editeur :
Nintendo
Développeur :
Nintendo
Date de sortie :
21 septembre 2012
Supports : DS / DS
Genre : ludoéducatif
Norme PEGI 3+
13 octobre 2012 - Geek4Life
Apprendre avec Pokémon :
À la Conquête
du Clavier
Toujours aussi prolifique, la série
Pokémon nous revient avec
« Apprendre avec Pokémon : À la
Conquête du Clavier ». Un bundle
ludo-éducatif original qui ajoute un
clavier Bluetooth (DS / 3DS) au jeu
d'apprentissage dédié à la
dactylographie dans l'univers coloré de l'ami Picachu...
Véritable OVNI vidéoludique, « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du
Clavier » repose sur un concept intelligent à mi-chemin entre jeu vidéo et
formation ludoéducative dédiée à la dactylographie. Commercialisé une
cinquantaine d'euros (54,95 € prix public conseillé), ce bundle comprend un clavier
AZERTY sans fil (Bluetooth), un support en plastique pour incliner la Nintendo
DS/3DS (afin d'éviter les douleurs musculaires) et l'indispensable cartouche
Nintendo DS « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier ». Une fois le
périphérique raccordé à la console de jeu, les fans de la saga Pokémon peuvent
partir à la recherche de plus de 400 créatures, à l'instar des RPG éponymes (dont
Pokémon Version Blanche/Noire 2 qui arrive en France d'ici quelques jours). La
trame scénaristique consiste à assister Caro Base et Alphone Zerty dans le cadre
d'une étude scientifique sur les Pokémon, mais avec un gameplay très minimaliste.
Capturer les centaines de créatures (à l'instar des autres jeux vidéo de la licence)
se fait ici exclusivement à l'aide du fameux clavier Bluetooth, en tapant le nom du
Pokémon ! Afin de stimuler l'intérêt, la progression s'effectue en douceur avec une
montée en puissance intelligence. Laquelle se révèle relativement corsée pour nos
chérubins... Si les exercices du début sont enfantins, l'objectif de ce divertissement
est de savoir taper vite et bien, avec la bonne position des doigts sur le clavier.
De ce fait, chacun des 60 niveaux se termine par une évaluation, avec le compte
des points et l'obtention d'une médaille (or, argent ou bronze). Original : pour
capturer les Pokémons, il faut saisir leur nom avec le clavier. Par ailleurs, le soft
invite à combattre certaines créatures, effectuer des combos, récupérer des objets
et même affronter des Boss ! Côté réalisation, « Apprendre avec Pokémon : À la
Conquête du Clavier » n'est pas comparable aux dernières RPG de la série.
Sur le plan technique, cette déclinaison ludoéducative se limite à une succession
d'arrière-plans en 3D précalculés : désert, forêt, montagne, plage... et à des
musiques peu inspirées. Pour conclure, cette méthode d’apprentissage aux couleurs
de l’ami Pikachu devrait séduire les plus jeunes et tout autant les parents en quête
d’ un jeu vidéo « intelligent ». Seul bémol à prendre en compte : le titre est
rapidement répétitif et se révèle relativement court.
Geek4Life
Les graphismes de « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » ne sont
pas aussi spectaculaires que ceux de la plupart des RPG à l'effigie de Pokémon,
mais la lisibilité est optimale et l'on apprécie de retrouver plus de 400 personnages.
A contrario, la 3D pré-calculée est un peu « cheap ».
« Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » est au croisement entre
un jeu vidéo et un logiciel ludoéducatif. Simple à prendre en main, bien pensé et
doté d'une difficulté savamment dosée, nos chères têtes blondes pourront acquérir
les bases de la dactylographie. L'idée est originale !
Nous retrouvons des thèmes dans la continuité de la saga, malheureusement il
arrive de baisser le son pour ne pas être déconcentré lors de certains passages.
Le résultat n'est pas mauvais, mais nous avons déjà entendu mieux lors des
précédents opus.
Bien que très court en comparaison des RPG, « Apprendre avec Pokémon : À la
Conquête du Clavier » mérite l'investissement. Avec sa soixantaine de niveaux, ses
400 Pokémons à capturer et certains passages corsés, le jeu pousse à continuer
encore en encore afin de décrocher toutes les médailles d'Or. Un concept
intelligent.
« Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » se démarque des
traditionnels RPG en proposant aux plus jeunes d'apprendre les bases de la
dactylographie. Commercialisé sous la forme d'un bundle regroupant le jeu, un
support pour la console et un clavier sans fil, « Apprendre avec Pokémon : À la
Conquête du Clavier » est un excellent jeu ludoéducatif. Seuls bémols : le titre
n'est pas très beau et se termine rapidement.
“Les fans de la saga Pokémon
peuvent partir à la recherche
de plus de 400 créatures...”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Apprendre à taper aux enfants
+ Plus de 400 Pokémons
+ Débloquer de nouveaux parcours
+ Les combos
Autres idées de Tests...